Aller au contenu principal

Le commerce de gros et la politique
Les grossistes prennent part au débat politique de la présidentielle

Les professionnels du négoce, que représente la CGI se posent en interlocuteurs essentiels des débats présidentiels sur les territoires, l’économie et l’emploi.

 

Philippe Barbier, président de la CGI.
© Robenpics pour la CGI

Philippe Barbier, président de la CGI, a exposé le 11 février devant la presse les messages que la Confédération des grossistes de France entend faire passer auprès des candidats à l’élection présidentielle sur 4 sujets essentiels.

  1. Comme la plupart des grossistes représentent 20% des transports de marchandises dans les villes, leur première volonté est « une politique urbaine réaliste ».  Philippe Barbier invite aux études d’impacts et la concertation. La CGI souhaite que des chartes de logistique urbaine durable continuent d’être engendrée à travers le programme Interlud (Innovations territoriales et logistique urbaine durable). Dans la perspective d’obligation de ZFE (Zones à faible émissions) en 2024, le président a souligné que les camions diesel modernes n’émettent plus de particules fines et appelé au déploiement de moyens pour accélérer la transition des constructeurs, grossistes et infrastructures vers des transports propres.
     
  2. Sur le plan fiscal Philippe Barbier a appelé à la stabilité et à la modération des impôts de production ;
     
  3. La loi dite Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire) concerne tous les commerces en gros, dont ceux de denrées alimentaires. Philippe Barbier offre la contribution de la CGI aux dispositions à venir de mise en œuvre de cette loi, et demande du temps pour les entreprises affectées par la crise Covid.
     
  4. Stabiliser la formation professionnelle est un point essentiel pour une profession gourmande en main d’œuvre et se réclamant d’une forte promotion sociale. La CGI voudrait que les entreprises de moins de 50 salariés profitent davantage des plans de développement et des compétences, et que les plus gros employeurs puissent récupérer du crédit d’impôt sur leurs programmes.

Lire aussi : Un rapport dur les faiblesses logistiques de la France

Le Medef et l’association France Logistique sont les porte-voix de la CGI, mais la confédération se lance aussi sur les réseaux sociaux. Elle a choisi Twitter comme un vecteur de communication médiatique tandis que Philippe Barbier s’affiche désormais sur Linked’in.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio